Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Vernissage: « Ombres rouges » – Chronique d’une résistance d’Alessandra

16 octobre : 18h00 20h00

Vernissage en présence d’Alessandra (bédéiste) et d’Alexandre Grandjean (éditeur)

Ombres rouges retrace les actions du CALP, un collectif indépendant de dockers, contre le transit d’armes dans le port de Gênes. Ce reportage BD parle de résistance mais aussi de poésie, de luttes rationnelles mais aussi d’irrationalité. Il parle d’une ville et de sa mer, d’une humanité face à ses guerres. Ombres rouges est une immersion dans l’histoire politique d’une ville, ainsi que dans la trajectoire d’un missile, transbahuté d’un bout du monde à l’autre, au service d’une économie globalisée de la destruction.

A l’occasion d’une résidence à Gênes, Alessandra fait une immersion dans le monde des travailleurs portuaires de décembre 2023 à juin 2024. À son arrivée, deux mois se sont écoulés depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. D’autres conflits sont déjà bien installés, tels ceux en Ukraine, au Yémen et au Soudan. Pour soutenir ces logistiques de guerre, le transit d’arme nécessite l’arrêt de navires dans différents ports d’Amérique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient. Liant l’histoire locale et le transport global, par le biais de courtes chroniques, Alessandra évoque son enquête, sa rencontre avec le CALP, leurs actions de blocage de navires, mais aussi leurs déboires avec les autorités politiques et portuaires, ainsi que leur rencontre avec le Pape François qui participera à la reconnaissance internationale de leur combat, ainsi que celui d’autres associations de dockers en Europe.

Avec un trait clair et ludique qui rappelle celui du regretté Sempé, Alessandra livre une ode à une ville et à la force du collectif. Alors que l’Europe et le reste du monde cherchent massivement à se réarmer, ce roman graphique expose un regard nécessaire en faveur du pacifisme.

Alessandra est une artiste de BD et dessinatrice de presse suisse, d’origine tessinoise et résidant à Neuchâtel. Ses œuvres questionnent notre absurdité face à nous-mêmes et au monde. En 2021, elle publie sa première BD Tête à Tête aux Éditions Laurier. Pour son projet Ombres rouges, elle reçoit en 2025 la bourse de soutien BD de Pro Helvetia.

Un apéro vous attend après le vernissage.

La Boutique du livre

4 rue des Chavannes
Neuchâtel,
+ Google Map