
Lecture et chant a capella : « Medea Mountains » de et par Alima Hamel
25 novembre : 19h00 – 21h00
Médéa Mountains évoque l’enfance, l’histoire ouvrière mêlée à celle de l’immigration, la violence faites aux enfants et aux femmes, et la puissance du chant et de l’écriture comme réparation du monde.
Tombeau pour la sœur disparue, Médéa Mountains se révèle également un puissant geste de résilience. Médéa, petite ville de l’Atlas algérien, a été durant la « décennie noire » (1992-2002), le théâtre de crimes et de massacres. La plus jeune soeur d’Alima Hamel y est assassinée. De cette tragédie, familiale et nationale, la chanteuse et poète tire un spectacle poétique et musical poignant.

Après avoir présenté l’entièreté de celui-ci au festival des Jobelins, le samedi 22 novembre 2025 à 20h30 au Pommier, elle revient à la Boutique du livre le mardi 25 novembre pour parler de ce travail, en lire des extraits, chanter à capella, échanger avec l’éditeur du livre de cette histoire où ils se sont croisés (ils se connaissent depuis 33 ans et ont grandi dans le même quartier).
Poétesse récemment publiée aux États-Unis et musicienne reconnue, Alima Hamel crée la pièce Médéa Mountains en 2019, désormais éditée aux éditions de L’Œil d’Or, (Paris/Neuchâtel).
En présence de l’autrice et de l’éditeur (Jean-Luc d’Asciano).
Blabla informel, vins natures, bières locales et grignotis variés.
