
Lecture: Palestine en éclats
20 septembre : 18h30 – 20h30
Accompagné à l’oud par Hekmat Hamsi, Just Thierry vous lit des vers de l’anthologie « Palestine en éclats » parue aux Editions Al Manar, qui réunit pour la première fois les voix de poétesses palestiniennes contemporaines.
Ces autrices viennent de différentes régions de la Palestine historique – Territoires de 1948, Gaza, Cisjordanie – ainsi que de la diaspora issue du tragique exode palestinien de 1948, la Nakba. Elles représentent un courant littéraire novateur et audacieux.
À travers leurs poèmes, ces femmes s’élèvent contre les interdits et tabous d’une société patriarcale et conservatrice. Elles utilisent la poésie comme un espace de liberté et de défi. Leur écriture, intimement liée au corps féminin, apporte un regard unique et différent de celui des hommes. Elles explorent des thèmes comme l’oppression personnelle et politique, notamment la violence de l’occupation israélienne qui les prive de leur terre, de leur mémoire et du contrôle sur leur propre corps.
Pour ces poétesses, écrire est un acte charnel et viscéral. Elles cherchent à faire entendre leurs voix de femmes, à inscrire leur corps et leur vécu intime au cœur de leurs poèmes. Cette poésie corporelle se veut un cri de liberté face à la double oppression de l’occupant israélien et du patriarcat. Prendre la plume représente déjà un acte de résistance et d’émancipation.
Hekmat Hamsi est un oudiste d’origine syrienne. Just Thierry se produit régulièrement pour présenter son spectacle Instrumots.
