Rencontre autour du livre « Mortelle audience » de Christian Ciocca
28 février : 16h00 – 18h00
Alors que la SSR et sa filiale romande la RTS affrontent une remise en cause de leur légitimité de service public, notamment par les attaques de l’UDC, Mortelle audience retrace les péripéties qu’a subies la chaîne culturelle RTS Espace 2 dès 2020, sous forme d’enquête policière et journalistique.
Aurons-nous à notre insu le choix du maintien de la qualité des rendez-vous médiatiques ou devrons-nous nous satisfaire du mainstream généralisé au risque d’une perte de substance démocratique ? Tel est l’enjeu de ce « conte » réaliste, basé sur des faits observés de l’intérieur.

Christian Ciocca, libraire de formation, a été de 1992 à 2021 documentaliste puis animateur et producteur d’émissions parlées, ainsi que présentateur d’émissions musicales sur Espace 2 au sein de la RSR, Radio Suisse Romande, devenue la RTS, Radio Télévision Suisse.
Il s’entretiendra avec Jacques Poget, qui a appris le métier de journaliste à La Tribune de Lausanne et la Feuille d’Avis de Lausanne avant d’être correspondant aux États-Unis de ce journal devenu 24 Heures, puis « premier rédacteur » de La Tribune-Le Matin. Il est passé par la Télévision romande, L’Illustré, L’Hebdo avant de terminer sa carrière comme rédacteur en chef de 24 Heures. Il a enseigné le portrait au Centre de formation au journalisme et aux médias ainsi qu’à l’Académie du journalisme et des médias.
Comme il est d’usage à la Boutique, un apéro sera offert à la fin de la rencontre.
