
Vernissage de « Les langues nationales dans l’enseignement des langues suisse »
6 mai : 19h00 – 21h00
Nous accueillerons Daniel Elmiger, professeur associé de linguistique et de didactique à l’Université de Genève, au Département d’allemand et à l’Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE), pour nous parler quadrilinguisme et identité nationale. « Les langues nationales dans l’enseignement des langues suisse – La croix et la bannière » vient de paraître dans la collection Penser la Suisse aux Editions Seismo.

Le quadrilinguisme de la Suisse fait partie de l essence même de l identité nationale. La Confédération et les cantons s engagent à le promouvoir et l école consacre des efforts considérables à l enseignement des langues. Mais qu en est-il des langues nationales et de la compréhension mutuelle entre les régions linguistiques – et quel est le succès de l enseignement des langues étrangères à l école ? Alors que les langues nationales sont mises en avant dans les discours du dimanche, elles semblent jouer un rôle de moins en moins important dans différents domaines – et l’anglais joue de plus en plus souvent le rôle de langue de communication nationale.
On sait étonnamment peu de choses sur l enseignement des langues à l école : les plans d études énumèrent une multitude d objectifs d apprentissage et les écoles se fixent des objectifs élevés, mais on peut se demander s ils sont réellement réalisables, mais aussi dans quelle mesure l enseignement des langues étrangères à l école peut contribuer à l avenir à la compréhension entre les langues nationales.