
Rencontre: « Intiment » de Marina Skalova aux éditions des Lisières
17 octobre : 19h00 – 21h00
Intiment [3e personne du pluriel ] est une tentative de généalogie : extraire la violence – une violence structurelle, ancrée dans la langue russe entendue depuis la petite enfance – qui a jalonné le parcours d’un personnage féminin. Ressurgissent des phrases, des gestes, des chansons, les particules d’une mémoire intime qui l’ont façonné. Des passages plus documentaires fonctionnent en écho aux scènes consacrées à l’intimité de « tu » – l’ensemble forme un tout, mettant en exergue un système, par-delà les frontières russes.

Marina Skalova est écrivaine et traductrice littéraire. Elle est née à Moscou, a grandi en France et en Allemagne, vit à Genève. Lauréate du Prix de la Vocation en poésie, ses livres paraissent aux éditions Héros-limite, au Seuil, chez l’Arche, aux éditions des Lisières et aux éditions d’en bas.

Nées en 2016 dans la Drôme, les éditions des Lisières abritent des voie/x poétiques.
Considérant que la poésie ne s’arrête pas au poème mais qu’elle constitue une inscription humaine sur terre, la maison d’édition souhaite faire entendre une diversité de voix et particulièrement des voix discrètes, notamment celles de ruraux, de femmes ou de colonisé· es. Une part importante du catalogue est tournée vers l’édition bilingue (du corse, de l’arabe, du japonais, de l’anglais, de l’espagnol, de l’afrikaans).
Pour les Lisières, la poésie du livre n’est pas uniquement dans le texte édité, mais aussi dans la rencontre, dans le travail partagé, dans la façon de faire qui donnent naissance au livre, puis dans les rencontres, les échanges et l’ouverture que permet le livre.
Avec le souci d’un travail convivial, les Lisières apportent un soin particulier aux livres : la majorité des couvertures sont imprimées aux plombs mobiles sur cyclindre Heidelberg dans l’atelier des éditions Harpo & et souvent illustrées d’une linogravure originale.